Formation « Gestion du stress et des conflits »

1 jour (7h)

Objectif de formation : Gérer son stress, prévenir les risques de tensions et conflits dans le cadre de son exercice professionnel.

Pour qui ?

Public: Agents de sécurité, Agents d’accueil du public

Pré-requis: Aucun

Objectifs spécifiques

  • Être capable de comprendre les mécanismes du stress

  • Être capable d’évaluer son niveau de stress

  • Être capable de maitriser son niveau de stress pour permettre une communication non-violente

Durée

1 jour (7h)

Effectif

De 6 à 12 participants

Prix

2000€ HT / jour

Lieu

Dans vos locaux ou à définir en fonction des besoins

Programme de la formation

Accueil

Tour de table permettant de connaître les participants et leurs attentes.

Module « Stress : concepts clés et idées reçues »  •  1h30

Points-clés

  • Approche théorique du stress
  • Représentations existantes autour de la notion

Modalités

  • Atelier de brainstorming
  • Présentation pour analyse de vidéos
  • Apports conceptuels (diaporama)

Module « Maîtriser son stress »  •  3h

Points-clés

  • « Espace vital » : comprendre la notion, identifier le sien pour permettre de le préserver.
  • Evaluer sa gestion du stress

Modalités

  • Jeux et mises en situation physique sur la thématique de l’espace vital (travail de face, travail de profil, jeu avec ballon)
  • Test « comment percevez-vous le stress ? » (Auto-administration et analyse croisée)
  • Transferts « d’outils » à déployer : techniques de respiration, automassage… (mises en situation)

Module « Stress et conflits »  •  2h30

Points-clés

  • Analyse des comportements opératoires dans la gestion des conflits
  • Identification des « profils »

Modalités

  • Atelier de brainstorming
  • Apports conceptuels (diaporama)
  • Mises en situation (à partir des réalités professionnelles des stagiaires) et analyse croisée (par les acteurs de la mise en situation / par les observateurs)
  • Réinvestissement des apports de la journée

Bilan

Synthèse et rétrospective sur les apports de la formation.

Au terme de cette formation, vous obtiendrez une attestation individuelle de formation.

Evaluations

Evaluation des acquis

Observation durant les mises en situation et tour de table final

Evaluation de l’action de formation

Une évaluation de la satisfaction des stagiaires est proposée en fin de formation.