Formation « Prévention et gestion des agressions »

7h/groupe de contrôleurs
14h/groupe chefs d'équipe

Objectif de formation : Découvrir les moyens individuels et collectifs pour prévenir les agressions et les désamorcer.

Pour qui ?

Public: Agents de sécurité, Agents d’accueil du public

Pré-requis: Aucun

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les mécanismes d’un conflit

  • Comprendre la responsabilité individuelle et collective dans un conflit

  • Acquérir des notions de base de communication

  • Initier une prise en charge individuelle et autonome de la gestion du stress

  • Aborder des méthodes collectives dans la résolution des conflits dans l’équipe et avec les usagers

  • Comprendre les mécanismes du groupe et les bases du leadership (chefs d’équipe)

  • Apprendre à canaliser le groupe et en assurer la cohésion : rôle de 3e œil (chefs d’équipe)

Durée

7h/groupe de contrôleurs
14h/groupe chefs d’équipe

Effectif

8 agents par groupe

Prix

2000€ HT / jour

Lieu

Dans vos locaux ou à définir en fonction des besoins

Programme de la formation

Accueil

Tour de table permettant de connaître les participants et leurs attentes.

Module « Conflit et communication »  •  3h30

Points-clés

  • Conflit : définition et mécanismes
  • Communication

Modalités

  • Présentation théorique
  • Mises en situation

Module « Récupération »  •  3h30

Points-clés

  • Méthodes de récupération
  • Techniques de respiration

Modalités

  • Exercices physiques
  • Travail sur la relation physique/mental/émotionnel

Bilan

Synthèse et rétrospective sur les apports de la formation.

Au terme de cette formation, vous obtiendrez une attestation individuelle de formation.

Evaluations

Evaluation des acquis

Évaluation continue permettant à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.

Evaluation de l’action de formation

Une évaluation de la satisfaction des stagiaires est proposée en fin de formation.